Comment réussir une photo de CV

Une photo en dit long sur une personne qu’un écrit. Une image fidèle de soi doit être retrouvée sur un CV. Aujourd’hui, ce cliché représentatif de la personnalité vient ajouter de la valeur à un CV bien rempli. Si l’on s’en tenait auparavant à un cliché basique souvent amateur, l’évolution a permis de mettre au service des postulants le savoir-faire d’un photographe pour concevoir une bonne photo de profil. Mais au-delà d’une image, il faut savoir se mettre en valeur à travers une bonne photo de CV. Voici donc quelques astuces pour réussir une photo de CV.Découvrez notre offre de photo de profil sur notre site Bain de Lumière.

photographe-cv-puteaux

Une photo de cv, l’importance de soigner son apparence


Une photo destinée à des fins professionnelles doit toujours respecter certaines conditions notamment celle de l’apparence. Un point d’une importance capitale, une bonne allure permettra de véhiculer une première belle image de soi vis-à-vis d’un recruteur. Il faut donc s’attarder sur le choix de la tenue portée lors de la séance photo pour réaliser une photo de CV. Les hommes privilégient souvent les chemises à longue manche mais également une cravate reflétant cette image correcte et respectueuse de soi. Mais pour la femme, le choix est beaucoup plus large ou il est tout de même conseiller de rester dans ce registre correct et classe. Le choix d’une tenue avant une séance photo pour la réalisation d’une photo d’un CV doit donc respecter les mêmes principes qu’un shooting photo ou il est indispensable de s’attarder sur la tenue vestimentaire. La question de couleur est également à prendre en considération en fonction de l’arrière-plan mais également du teint du modèle.

gil038bd

La bonne pose pour une photo de Cv

Une photo de CV vient apporter une image à une identité. Pour réaliser ce type de photographie, les professionnels optent le plus souvent pour le portrait. C’est en effet un cliché focalisé sur le profil d’une personne jusqu’à une certaine partie de l’épaule. En effet, une photo ne doit couvrir qu’une infime partie d’un CV sans être insignifiant. Toutefois il n’existe pas de vraie réglementation sur la dimension d’une photo de portrait dédiée à un CV. Mais faudra rentrer dans une « photo normale » adapté selon la grandeur du CV. Ainsi, la pose sera donc déterminée en fonction du CV. Mais ; d’une manière générale, il faut adopter une attitude normale, ni trop stricte ni trop décontracté lors de la séance photo pour un CV. La pose la plus connue pour ce type de photo est celle du menton levé, le dos bien droit mais également l’épaule un peu relâchée pour que ce soit naturel. Mais une autre version où l’on s’incline d’un côté est aussi faisable.

ute022ok

La nécessité d’une prise irréprochable

La photo dédiée à un CV se doit d’être irréprochable. Car véhiculant une première réaction chez le recruteur, celle-ci doit incarner la perfection. La perfection recherchée premièrement dans la qualité du cliché, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour avoir une véritable bonne image de soi. Il est tout à fait inconcevable de trouver sur un cv une photo réalisée par un amateur ou par soi-même ou un sel fie. Car si cette option est une éventualité où l’on pourra faire des économies, un dossier de candidature pourra être recalée pour ce manque d’attention accordé à cette première image de soi. Une belle prise pourra donc faire toute une différence, à première vue. La prise doit également parfaite à travers la poser, la tenue, maquillage, coiffure mais aussi l’expression que l’on puisse lire à travers la photo pour un CV. Ce qui est conseillé par le photographe alors même des préparatifs de la prise des photos

alexandre009

Photo de CV, sortir de l’ordinaire

Si on a l’habitude de trouver une photo de CV souvent identique, il est aujourd’hui possible de sortir de l’ordinaire en sachant jouer avec l’objectif de l’appareil. En effet, lors d’une séance photo dédiée à la réalisation des photos pour un CV, apporter une touche d’originalité consiste à ajouter des expressions, à créer des émotions pour donner une vie à la photo. À travers un beau sourire ou un visage beaucoup plus expressif, la photo réalisée à des fins professionnelles permet au recruteur de voir une facette de son candidat à un emploi. Mais également, réalisée une séance photo que l’on apposera sur un CV pourra être réalisé dans un tout autre registre ou il est possible de changer de style de photo portrait sans sortir dans le même thème. Il est en effet devenu plus courant se retrouve des photos ou la personne change de posture que ce que l’on a l’habitude de voir. En s’inclinant dans un côté ou en rehaussant le menton, il est possible de réaliser une photo de CV sous un autre angle. Toutefois si l’on doute de la posture que l’on doit adopter l’essentiel est de réalisé un cliché où l’on reste décontractée en marquant la présence dans le regard.

virg007c
Photo CV, les détails techniques pour la réussir

Une photo dédiée à un CV doit respecter un certain niveau de qualité. Une qualité qui demande souvent l’intervention d’un professionnel, celui-ci maitrisant parfaitement les techniques de prises de ce type de photo sera en mesure de démontrer le sujet sous son meilleur profil. Car s’agissant d’un profil à usage professionnel, la bonne maîtrise de la luminosité, du cadrage ainsi que des techniques de retouche photos permettront d’avoir un rendu de haute qualité. L’éclairage lors de la prise d’une photo pour un CV est spécifique où seul un portraitiste qualifié pourra maîtriser. Le cadrage est également bien déterminé afin d’avoir une prise dans les normes et surtout parfaite. Réalisé souvent sur un fond gris, blanc ou bleu, la photographie dédiée au CV pourra également être réalisé en noir et blanc.

photo-portrait-pro
Trouver le bon photographe portraitiste

Si l’on accorde désormais de l’importance à la qualité d’une photo dédiée à un CV, l’aide d’un professionnel en photo portrait est donc indispensable. C’est en effet par l’intervention d’un photographe spécialisée en portrait que l’on puisse être rassuré de la maîtrise des points techniques de la prise d’une photo de CV. Réalisant un cliché valorisant tout en sachant respecter le principe de prise d’une photo de CV, celui-ci saura donc répondre aux attentes des modèles en quête d’une bonne image d’eux. Il faut donc se fier à un photographe qui assurera de réaliser des photos identiques au fil du temps. Mais, un portrait présenté dans un CV doit être effectué dans un temps proche avant sa déposition chez un recruteur. En effet, c’est de cette manière que le recruteur atteste le sérieux accordé par son candidat à l’emploi. Mais également, il est indispensable de disposer d’une nouvelle photo pour un CV après un changement de look ou de physionomie. Mais dans tous les cas, la meilleure photo que l’on puisse apposer sur un CV est celle qui nous ressemble véritablement.

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349

Publicités

2 réflexions sur “Comment réussir une photo de CV

  1. Pingback: Une belle photo de cv est la clé | Le photographe 92

  2. Pingback: Photo de cv | Photo portrait en Ile de France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s